Recette du monde : Mămăliga
- Sophie Maisonnier
- 12 juin
- 3 min de lecture
Origine : Moldavie/ Roumanie
Préparation : 20 mn
Pour un gâteau pour 6 personnes

Pour cette nouvelle recette, Iuliana nous présente rien de moins que le plat national de la Moldavie, la mămăligă (prononcer memelige), un gâteau de polenta (une semoule de maïs) très populaire en Roumanie et dans la province de l'ancienne principauté de Moldavie d'où elle vient.
Une recette sans blé et sans gluten qui peut se préparer et se décliner sans fin.
Iuliana vit à Bruxelles depuis 2006 et tient à transmettre les goûts et repères culinaires de sa région natale à ses trois enfants, pour qui elle aime passer du temps à cuisiner des plats équilibrés. Le potager de ses parents dans les montagnes, les femmes de sa famille qu'elle a vu passer des heures en cuisine, les habitudes de ceux qui partaient travailler dans les champs en emportant un oignon, du lard, du fromage sec et un pain de mămăligă, voilà ce que Iuliana veut que ses enfants n'oublient pas.
Elle l'explique, la plupart des plats demandent pas mal de temps et on met beaucoup d'amour dans la cuisine moldave comme roumaine, très variée, riche et diversifiée. Ainsi, il y a mille manières de préparer la polenta, comme accompagnement d'une viande ou d'un plat, ou en plat principal, accompagné par des légumes, du fromage, ou ce qui est disponible.
La mămăligă s'est installée en Moldavie et en Roumanie dès que le maïs est arrivé en Europe, elle s'est mise à remplacer le pain et est devenue une sorte d'ambassadrice de la cuisine moldave.
Iuliana a choisi de partager une recette simple, à la manière dont sa grand-mère la préparait en la coupant en tranches, traditionnellement avec une ficelle. Dégusté avec du fromage de brebis et de la crème aigre, c'est un délice !
La mămăligă se prépare normalement dans un chaudron spécial, en fonte, appelé Ceaun, mais je vous en ai préparé une version dans une casserole en inox, qui fait très bien l'affaire et a été validée par mes enfants pourtant pas très adeptes de polenta d'habitude. Je crois que le fromage a joué un rôle non négligeable dans l'affaire...
Les ingrédients
1 litre d'eau filtrée ou minérale, avec ou sans bouillon de légumes ou de poule.
250 g de farine de maïs pour polenta ou semoule de maïs pour polenta
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Et pour accompagner : du fromage de brebis, de la fêta, de la crème aigre, du lard, du jambon, des oignons, de la viande, des légumes, ce qui vous plaira.

La recette
Faire bouillir l'eau/le bouillon dans une cocotte en fonte ronde ou une casserole, en ajoutant le sel, une cuillère de farine de maïs et l'huile d'olive.
Dès que l'eau arrive à ébullition, verser le reste de farine en pluie et mélanger avec un fouet, ou le manche d'une cuillère en bois, pour éviter les grumeaux.
Quand l'eau est complètement absorbée, baisser le feu à feu moyen et laisser cuire 10 à 15 mn, voire un peu plus. Des petits monticules se forment et de l'air s'échappe, comme des volcans, ce qui peut produire un sifflement.

C'est prêt quand on voit apparaitre une croûte sur les parois de la cocotte, ou quand toute la surface est bien sèche. A ce moment-là, pour lui donner une forme de gâteau, on prend une cuillère à soupe que l'on trempe dans un verre d'eau avant de presser vers l'intérieur les bords de la mămăligă en faisant le tour de la paroi avec le dos de la cuillère, pour lui donner une forme ronde avant de renverser dans une assiette d'un coup sec. Si c'est bien cuit, ça se détache facilement, en laissant une croûte que tout le monde adore manger avec du lait frais que l'on verse directement dans la cocotte encore brulante. Chez moi, on a opté pour gratter la croûte au fond et la manger à la main !
On lisse le gâteau sur l'assiette à l'aide de la cuillère et on laisse une dizaine de minutes le se raffermir. Pendant ce temps on prépare ce qui accompagne : des oeufs, des légumes, du fromage, etc. Ensuite, on prélève des portions soit en coupant au couteau soit avec une cuillère.

Comments