Recette du monde : Bolani
- Sophie Maisonnier
- 19 mai
- 3 min de lecture
Chaque article de cette nouvelle rubrique présentera un plat, son origine, et la personne expatriée qui a eu envie de le partager.
L'objectif : vous faire tester des plats, et vous faire découvrir ou redécouvrir des goûts, des ingrédients, des manières de cuisiner et de manger, des régions et des personnes.
La première recette vient d'Afghanistan. Il s'agit de pains farcis très populaires, faciles à faire et à décliner avec plein de garnitures variées. Celle qui vous les présente ici est une expatriée qui vit en France : Sumaia.
En quelques années, la jeune Sumaia a participé au podcast Inside Kaboul dans son pays d'origine, quitté l'Afghanistan pour poser ses valises en France où elle a continué à participer au podcast Outside Kaboul, fait des études de commerce qu'elle n'a pas pu terminer à l'arrivée au pouvoir des talibans, puis en France elle a passé un examen de langue française, été bénévole dans une association pour aider les sans-abris, étudié à HEC, eu un bébé, et lancé le site de vente de bijoux afghans DOR qui permet de soutenir financièrement des femmes en Afghanistan. Vous pourrez même la voir au festival d'Avignon dans une pièce cet été.
Elle a choisi le bolani, qui lui rappelle son enfance. L'odeur remplissant la maison quand sa mère les cuisinait de retour de l'école est un souvenir marquant, et elle s'est mise à en préparer régulièrement elle aussi depuis qu'elle vit en France.
Il existe des versions différentes du bolani selon les régions et les familles. Mangé souvent comme un snack, ou en accompagnement, ils peuvent très bien composer un repas servi avec de la viande à côté ou une salade. Voici celle que Sumaia cuisine en France.

Les ingrédients pour 8 bolanis :
La pâte
240 ml eau tiède
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
420 g de farine de blé (ou épeautre)
9 g de sel
1 sachet de levure de boulanger
La garniture
2 poireaux
350 g de pommes de terre
1 bouquet de coriandre fraiche ou des graines de coriandre moulues
2 oignons nouveaux
1 c. à c de graines de cumin moulues
1 c. à c de massalé (mélange d'épice)
piment en poudre à votre convenance
sel
huile
Les étapes de la recette :
Faire chauffer de l'eau ou un cuiseur-vapeur pour faire cuire les pommes de terre.
Mélanger les ingrédients de la pâte pour former une boule homogène.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante 30 mn minimum ou même la veille.
Pendant ce temps, couper l'oignon et les poireaux finement. Vous pouvez les faire dorer 10 mn dans une poêle, ou comme Sumaia les laisser crus.
Une fois les pommes de terre cuites, les écraser au presse-purée ou à la fourchette et les mélanger avec les épices, le sel, la coriandre et s'ils ont été cuits, les poireaux/oignons bien égouttés, sinon laisser à part.
Après avoir fait lever la pâte, la couper en 8 boules de taille égale.

Etaler chaque morceau de pâte bien finement au rouleau à pâtisserie, pour obtenir des disques d'environ 20 cm.
Garnir chaque disque soit d'abord d'oignon/poireau, puis de purée, soit du mélange des deux, sur la moitié, et en laissant un peu d'espace sur les bords.


Mouiller les bords avec les doigts que vous aurez trempés dans de l'eau, puis refermer et souder les bords pour faire un demi-cercle.
Dorer à la poêle à feu moyen 5 mn de chaque côté, ou passer à la friteuse, au air-fryer, au four ou au tanor comme là-bas.
En Afghanistan, il est courant de varier les garnitures avec des lentilles, de la courge, etc, et de varier les épices en mettant du safran, du curcuma, de la menthe, du basilic, du thym, de l'origan, etc.

Manger avec un chutney ou une sauce au yaourt.
Comments