top of page

Soupe froide


Avec les premières tomates mûres en Belgique, il est enfin temps de cuisiner un plat d'été.



C’est une recette de soupe froide très simple à réaliser, sur laquelle on jette une farandole d'ingrédients chacun à son goût.


Pour 4 personnes :


  1. 1 grosse tomate type cœur de bœuf par personne ou deux tomates de taille plus petite.

  2. 4 cuillères à soupe de chair de pastèque épépinée pour la soupe + une belle tranche de pastèque coupée en cubes à garder de côté.

  3. 2 bonnes tranches de pain + 1 ou 2 par personne en plus

  4. 4 tranches/lamelles/doigts de feta

  5. 4 œufs

  6. 6 feuilles de basilic

  7. 2 brins de ciboulette

  8. 6 feuilles de roquette

  9. 1 cuillère à café de fleur de sel ou de sel

  10. 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  11. 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de cidre

  12. 3 tours de moulin à poivre

  13. et pour garnir, au choix ou en totalité : quelques fraises des bois, une chiffonnade de bon jambon cru, des feuilles de menthe, des restes de poivrons marinés froids, des bonnes olives noires, des câpres, et/ou des filets d'anchois frais, des pignons de pain, des graines de courge, de l'ail frit, de l'oignon nouveau ou frit

 

Recette


  • 1 : Commencer par préparer de l’eau pour mettre les œufs à cuire, pendant 10 minutes après ébullition.

  • 2 : Pendant que l’eau chauffe, peler les tomates et enlever leur eau et leurs pépins (que vous pourrez boire avec un peu de sel en attendant le repas).


Pour peler les tomates en un clin d’œil, il suffit de les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante puis immédiatement après dans un saladier d’eau bien froide. La peau s’enlève alors toute seule. J’ai choisi la variété de tomates cœur de bœuf pour leur bon goût, leur côté charnu, et le fait qu’elles ont peu de pépins et d’eau, dont nous n’avons pas besoin ici.


  • 3 : Dans un robot mixeur ou un blender, mixer les tomates crues, 1 tranche de pain, le sel, le vinaigre, l’huile d’olive, 2 feuilles de basilic et si vous avez, la moitié des fraises si vous en avez choisi, et la pastèque sans pépins. Ajouter du sel si besoin mais gardez en tête que la soupe sera dégustée avec les aliments salés. La soupe doit être un peu épaisse, mais pas autant qu'une purée, vous pouvez ajouter une petite quantité d'eau si besoin. S'il fait très chaud, prévoyez plutôt des glaçons à faire fondre dans chaque assiette lors du repas.


  • 4 : Mettre la soupe sans un saladier, couvrir et placer au frais, faire griller les tranches de pain restantes


  • 5 : Couper des cubes de féta à mettre dans un petit bol. Griller le reste des tranches de pain et en couper 1 grande en croûtons. Hacher grossièrement ensemble ou séparément le basilic, la ciboulette et la roquette et placer dans un ou plusieurs bols. Disposer dans d’autres récipients les olives, les cubes de pastèque d’environ 1 cm de côté, les câpres, les jaunes d’œuf émiettés et les blancs d’œuf émiettés (séparément), et le jambon cru si vous en mettez, et/ou les filets d'anchois frais


C’est prêt.


Placer tous les ingrédients au milieu de la table, remplir les assiettes à soupe ou les bols de soupe, mettre les tranches de jambon sur les tranches de pain grillé, dans une assiette, et laisser chacun observer l'ensemble et choisir ce qu'il met dans sa soupe, en arrosant d'un filet d'huile d'olive et au choix de poivre, piment, chili, sésame, etc




 Quelques jeux à faire avec les petits et grands : avant de commencer à composer son assiette, observer l'ensemble de la table, faire compter aux plus jeunes le nombre de couleurs différentes parmi les ingrédients, demander à chacun ce qui lui fait envie et ce qui ne le tente pas, composer chacun sa première assiette puis en refaire une autre avec une autre combinaison, observer tous les bols et comment chacun a composé le sien, et déguster en mâchant longuement la première bouchée.




Enregistrer

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page