top of page

Naturopathie 101 : de quoi parle-t-on?






Bienvenue aux intéressé(e)s par la cuisine et l'alimentation, aux curieux et curieuses de passage, aux adeptes de médecines douces et de santé globale.


Ce site rassemble des personnes de partout et aux configurations de vie très variées, qui ont en commun l'envie d'aller bien et/ou de bien manger. C'est pourquoi, en plus du site où vous pourrez réserver des séances individuelles, j'ai décidé d'ajouter un blog qui proposera des informations plus générales, des recettes, des témoignages et d'autres ressources qui pourront vous aider.



Il me semble important de commencer par vous expliquer ce qu'est la naturopathie, ce qu'elle n'est pas, et ce qu'elle peut faire pour vous.


Je présente succinctement la naturopathie ici sur mon site, et pour celles et ceux qui souhaitent s'informer plus en détails sur l'histoire de la naturopathie et sa pratique dans le monde, je vous invite à consulter ce lien : https://worldnaturopathicfederation.org/ .



La naturopathie n'est pas / la naturopathie est


La naturopathie n'est pas une médecine, ni un substitut à la médecine


Elle vient en complément à l'accompagnement médical et paramédical.




La naturopathie n'est pas une discipline dans laquelle on remplace un médicament par une huile essentielle, un biftek par du tofu et des doutes sur sa vie par une retraite de yoga : ce n'est pas de la naturothérapie dans laquelle on reste dans le traitement du symptôme mais de manière "plus naturelle"


Elle propose une autre approche de la santé et du bien-être, basée sur le holisme, le causalisme et le vitalisme entre autres, ses principes sont décrits plus bas.




La naturopathie n'est pas une arnaque

Elle est une véritable discipline encadrée, reconnue comme utile par de nombreux médecins, et dont des millions de personnes bénéficient partout dans le monde par le biais de naturopathes formés et sérieux. Comme elle n'est pas encore une profession réglementée partout, il est important de sélectionner un(e) professionnel(le) certifié par un centre de formation affilié à la WNF ou membre d'un syndicat reconnu.





La naturopathie n'est pas une pratique ésotérique / Elle peut intégrer des aspects énergétiques ou subtils, toutefois ce n'est pas le fondement de sa formation. Elle se fonde principalement sur l'état actuel de la recherche en médecine, nutrition, micronutrition, psychologie, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie, en neurosciences, et dans toutes les disciplines qu'elle mobilise incluant la recherche théologique, et quantique.



Les principes de la naturopathie :


C'est une approche de la santé qui, comme le font l'ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise également reconnues par l'OMS, explore les liens qui existent entre notre situation physique, notre situation alimentaire et notre situation psycho-émotionnelle, dans le but de permettre à chaque personne d'atteindre et de maintenir l'optimum de sa vitalité, c'est-à-dire l'énergie qu'il ou elle possède en lui : apprendre à aller bien et à rester ainsi.



La naturopathie est régie par 7 règles fondées sur les 5 principes hippocratiques, proposées par les fondateurs de la naturopathie "moderne", qui date du début du XXè siècle en Europe, et que suivent les naturopathes aujourd'hui :


Primum non Nocere : d’abord, ne pas nuire

Le naturopathe connait le cadre et les limites de sa pratique et doit en premier lieu veiller à ne jamais risquer de nuire à la santé physique ou psycho-émotionnelle des personnes suivies. Chaque conseil est fondé sur ce principe de base.


Vis medicatrix Naturae : Suis la nature guérisseuse

Ton corps sait, écoutes-le et fais-lui confiance. Notre corps tend naturellement vers l'équilibre et le retour à l'équilibre et à la santé (l'homéostasie), en lui faisant confiance, en le respectant par l'écoute des signaux qu'il nous envoie. La nature, elle aussi, doit être écoutée, respectée et sollicitée pour soutenir la santé humaine avec ses ressources infinies.


Tolle Causam : trouver et traiter la cause

Là où la médecine classique va soulager et traiter un symptôme, la naturopathie va, en plus d'y proposer des solutions, en chercher les racines, la cause, et même la cause de la cause, et la cause de la cause de la cause, pour rétablir la santé en trouvant ce qui l'a déséquilibrée. C'est pourquoi les séances de naturopathie peuvent être intimes et permettre d'identifier des sujets sensibles à régler avec l'aide des outils naturopathiques et d'autres professionnels complémentaires. C'est ce principe du causalisme qui aide souvent à mettre fin à des troubles durablement.


Home totus, Tolle totum : considère l’homme dans sa globalité

L'approche holistique est également au coeur de la philosophie de la naturopathie : elle considère qu'il est primordial d'observer l'individu dans son ensemble en considérant comme liés son état physique et émotionnel. La recherche médicale actuelle confirme un peu plus chaque année cette approche en confirmant par exemple le lien entre la composition de notre microbiote intestinal et notre état émotionnel, et l'on peut aller beaucoup, beaucoup plus loin encore.


Deinde purgare : Ensuite, purger

La notion de nettoyage ou de détoxification est derrière ce principe, Hippocrate considérant que de nombreux problèmes de santé proviennent d'un encrassement de nos humeurs (nos liquides) et qu'il est nécessaire de les purifier pour soutenir l'organisme dans sa capacité à retrouver son équilibre. C'est pour cela que la naturopathie peut proposer des drainages, des détoxification, des purges toujours adaptées à la personne.


Arceo : prévenir

A mes yeux le rôle le plus utile du naturopathe est de prévenir plutôt que guérir, c'est sa plus-value par rapport à la médecine allopathique qui est très utile pour soigner mais pas toujours pour prévenir, et c'est bien la mise en place d'une hygiène de vie, c'est à dire d'un ensemble de bonnes habitudes, incluant les principes de holisme, de causalisme et de vitalisme, qui permet de se sentir bien durablement.


Docere : enseigner

Ce dernier principe est lié au principe de prévention, puisque c'est en mettant la lumière sur la responsabilité de chacun(e) vis-à-vis de sa santé, en éduquant à l'hygiène de vie la plus adaptée à chacun par l'accompagnement du naturopathe, que notre santé individuelle et collective sera meilleure. Mon objectif est que vous n'ayez plus besoin de moi et que vous diffusiez ce que vous aurez appris sur ce qui vous fait vous sentir bien !



Ce que la naturopathie peut faire pour vous :


Vous l'aurez compris, la naturopathie est là pour vous accompagner vers une vie dans laquelle vous vous sentez mieux, avec plus d'énergie, un bon sommeil, un bon moral, un bon transit, moins de petits et grands désagréments.


Elle puise dans une grande boite à outils divers pour proposer des solutions concrètes avec des plantes, des vitamines, oligoéléménts et minéraux, des recettes, des techniques de respiration ou de gestion des émotions, choisies en fonction de chaque situation et de chaque personne.


Elle peut vous aider par exemple si vous souhaitez passer à une vie plus écologique, si vous avez des migraines dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser, de l'eczema, ou d'autres désagréments; si vous souhaitez mieux nourrir vos enfants ou vous-même, si vous avez un projet d'enfant et souhaitez mettre plus de chances de votre côté, si votre bébé a un reflux, mais aussi lors de moments de transition dans votre vie, qui entrainent toujours avec elles du stress et d'autres désagréments : nouveau travail, déménagement, vie à l'étranger, nouvelle configuration familiale, ménopause.


Si vous souhaitez savoir plus concrètement comment se passe un accompagnement avec moi, vous trouverez la réponse ici, et en cas de questions ou de doutes, contactez-moi !





Et si vous êtes tentés par un accompagnement alimentaire ou naturopathique, c'est par ici !




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page